Positionnement de la formation professionnelle supérieure en comparaison internationale

Analyse comparative axée sur les écoles supérieures

 

La Conférence ES a mandaté le Prof. Dr Dieter Euler, directeur de l’Institut für Wirtschaftspädagogik de la Haute école de St-Gall pour réaliser une étude comparative sur la base de leurs documentations respectives entre d’une part une sélection de plans d’études cadres ES et, d’autre part, des règlements d’études HES et des formations similaires à l’étranger. En l’occurrence, il s’agissait de formations au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

La Conférence ES a pris acte avec satisfaction que le niveau de compétence 6 des plans d’études cadres ES est confirmé et cela même en appliquant une autre méthodologie que le classement CNC-FP-CH. Les résultats mettent notamment en évidence que le niveau de compétence des formations ES ayant fait l’objet de l’étude est tout à fait comparable: les diplômes ES se placent à un niveau de compétence comparable aux titres HES et aux titres étrangers sélectionnés.

L’étude a dégagé quatre voies de développement pour les écoles supérieures. Il incombe désormais à la Conférence ES de discuter conjointement avec ses membres des opportunités et défis de chaque modèle.