-
Attualità
-
Nuovi statuti e nuovo Comitato direttivo, «snellito» e più agile, per la Conferenza delle scuole specializzate superiori
-
Cinque esempi per cui è importante rafforzare le scuole specializzate superiori
-
Decisione ASSS: importo dei contributi per gli anni accademici 19/20 e 20/21
-
La conferenza HF sostiene attivamente le mozioni atte a rafforzare le scuole specializzate superiori
-
Handelszeitung: edizione speciale sulle scuole specializzate superiori
-
Positionnement de la formation professionnelle supérieure en comparaison internationale
-
Nessun diploma senza supplemento al diploma
-
Quadro nazionale delle qualifiche per la formazione professionale
-
Il titolo inglese ufficiale
-
Nuovi statuti e nuovo Comitato direttivo, «snellito» e più agile, per la Conferenza delle scuole specializzate superiori
- Organizzazione
- Scuole specializzate superiori
- Studenti
- Gli 8 campi
- Conferenze SSS cantonali e regionali
-
Contatto
- Home
- Attualità
- Positionnement de la formation professionnelle supérieure en comparaison internationale
Positionnement de la formation professionnelle supérieure en comparaison internationale
Analyse comparative axée sur les écoles supérieures
La Conférence ES a mandaté le Prof. Dr Dieter Euler, directeur de l’Institut für Wirtschaftspädagogik de la Haute école de St-Gall pour réaliser une étude comparative sur la base de leurs documentations respectives entre d’une part une sélection de plans d’études cadres ES et, d’autre part, des règlements d’études HES et des formations similaires à l’étranger. En l’occurrence, il s’agissait de formations au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
La Conférence ES a pris acte avec satisfaction que le niveau de compétence 6 des plans d’études cadres ES est confirmé et cela même en appliquant une autre méthodologie que le classement CNC-FP-CH. Les résultats mettent notamment en évidence que le niveau de compétence des formations ES ayant fait l’objet de l’étude est tout à fait comparable: les diplômes ES se placent à un niveau de compétence comparable aux titres HES et aux titres étrangers sélectionnés.
L’étude a dégagé quatre voies de développement pour les écoles supérieures. Il incombe désormais à la Conférence ES de discuter conjointement avec ses membres des opportunités et défis de chaque modèle.
Il sistema educativo professionale
Il Flyer da Edusuisse spiega il sistema educativo della svizzera d'una maneria comprensibile.