Partner della formazione professionale

I partner della formazione professionale sono la Confederazione in qualità di ente regolatore, i Cantoni in qualità di ente attuatore e autorità di vigilanza, e le organizzazioni del mondo del lavoro (oml) che definiscono la richiesta e impiegano i diplomati e le diplomate. Per questi ultimi due compiti le oml collaborano con i relativi cicli di formazione delle scuole specializzate superiori. (Partenariato)

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est l’interlocuteur de la Conférence ES au niveau fédéral et de manière spécifique, la division Formation professionnelle supérieure. (SEFRI)

Les cantons et la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’instruction publique (CDIP) sont les partenaires de la Conférence ES pour les questions touchant au financement, aux contrats de prestations et au devoir de surveillance. (CDIP)

Les organisations du monde du travail (OrTra) jouent un rôle important pour le développement et la révision des plans d’études cadres (PEC), la mise en œuvre des filières de formation en étant proches du terrain, la vérification des compétences dans les procédures de certification et le développement des formations. Les  conférences de domaine assument ces tâches pour les écoles supérieures. (OrTra)